•  

     

    Cédric O, secrétaire d’État au Numérique. / Crédit photo – DDM

La crise sanitaire a au moins eu un effet positif : l’accélération de la numérisation de la société française.

  • le recours au télétravail,
  • le boom du cybercommerce
  • le Click & Collect des commerçants de proximité
  • les cours en ligne des écoliers et des étudiants
  • la fréquentation des sites d’information
 

Les Français n’ont jamais autant utilisé leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. 

Cet engouement pour les outils numériques a toutefois souligné qu’il restait encore du travail à faire en ce qui concerne la couverture du pays. Ce dispositif est mis en place pour que chacun dispose d’une connexion à internet mais aussi pour que tous les Français puissent accéder à ces outils.

L’illectronisme touche en effet 13 millions de Français. Ils n’ont pas le matériel et/ou les compétences pour se servir du numérique. C’est pour lutter contre cela que le gouvernement souhaite « aider les aidants numériques ». Tous ceux qui viennent en aide aux Français qui rencontrent des difficultés face au numérique. 

« Aujourd’hui, nous passons à l’action avec des mesures concrètes, 10 M€ sont mobilisés dans le plan France Relance pour mieux outiller et former les aidants et les médiateurs », a indiqué hier Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique.

Le ministre a annoncé une « généralisation de l’outil Aidants Connect, qui permettra à 20 000 aidants dans tout le territoire de réaliser de manière sécurisée les démarches administratives à la place d’un usager ». Second axe, le financement du déploiement des outils de Pix. C’est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Tous ces outils aident au quotidien les professionnels dans leur intervention auprès des personnes en difficulté avec le numérique.

Des Pass numériques en Haute-Garonne

Le gouvernement va soutenir la formation des aidants et médiateurs numériques avec :

  • 2 000 formations disponibles avec Uniformation
  • 5 000 formations et accompagnements qui seront dispensés pour les agents des Centre communaux d’action sociale (CCAS)
 

Enfin, Cédric O a annoncé que pour renforcer le soutien aux aidants, 4 000 Conseillers numériques France Services seront formés et déployés partout dans le pays.

La lutte contre l’illectronisme est devenue également une priorité pour nombre de collectivités locales. Le 8 mars dernier, le conseil départemental de Haute-Garonne a lancé la distribution des « Pass numériques » destinés à ses habitants souhaitant être formés à l’utilisation des outils numériques face à la dématérialisation des procédures administratives.

2 000 carnets de 10 tickets chacun seront distribués pour un budget de 222 000 € cofinancé par l’État. 

Depuis septembre 2021, l’Occitanie a accès à l’Habilitation Aide Numérique mise en place par le gouvernement.