Charte de bonne conduite Ed numérique
La présente charte s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Ed numérique et des aidants numériques ci-après dénommés les Ed’s, au bénéfice des personnes ayant pris contact en vue d’obtenir un dépannage ou une formation informatique, ci-après dénommées les clients ou Diginautes.
Les aidants, en la signant, s’engagent à la respecter à tout moment lors de leur intervention au domicile des clients qu’ils pourraient dépanner et/ou former à l'informatique.
Les obligations énoncées dans cette charte s’imposent à chaque aidant Ed numérique et sont susceptibles d’évoluer dans le temps à partir des observations et réclamations des clients, des résultats d’ enquêtes de satisfaction, et de la consultation de chaque aidant présent sur la plateforme Ed numérique.
Chaque aidant numérique s’impose le respect des obligations suivantes dans les limites fixées par la législation et la réglementation en vigueur. Le non-respect répété, par un aidant numérique, des obligations énoncées à la présente charte peut constituer un motif de rupture de la relation entre l'aidant et Ed-numérique.
Une attitude générale de respect et de bienséance
Confidentialité, ponctualité et autres règles de conduite
Ed numérique et l’ensemble de ses aidants numériques s’engagent formellement à :
- Respecter la confidentialité des informations qu’ils pourraient recueillir auprès des clients.
- Observer scrupuleusement les règles de politesse et de bienséance chez les clients en toute circonstance.
- Observer l’interdiction de fumer et consommer des boissons alcoolisées au domicile des clients lors des interventions.
- Respecter les horaires définis avec le client et informer celui-ci en priorité de tout retard ou empêchement de dernière minute.
- Informer l’équipe de Ed numérique de tout problème relationnel ou autre survenu lors de l’intervention.
- Adopter une hygiène personnelle.
Respect des biens matériels
- Prendre soin des matériels et logiciels informatiques et numériques lors de chaque intervention.
Respect de la vie privée et de l’intimité
- Respecter le secret professionnel en ne divulguant aucune information concernant un client à un tiers.
- Seuls les espaces nécessaires à la réalisation de la prestation de service informatique à domicile seront fréquentés au domicile du client.
- Ne pas prendre position sur les croyances exprimées, sur les idées, opinions et choix de vie du client.
Un contrôle assidu de la qualité du service
Avant l’intervention
- Proposer une offre large, explicite et adaptée aux besoins individuels du client dans la mise en service, la configuration et l’utilisation des matériels informatiques et numériques du quotidien.
- Sélectionner des intervenants informatiques compétents, pédagogues, et empathiques.
- Proposer un prix transparent au client.
- Utiliser des procédures de qualité et les faire appliquer par les intervenants lors de chaque prestation de service informatique.
Pendant l'intervention
- Assurer un dépannage informatique et une formation numérique sur-mesure pour répondre à chaque besoin du client, dans le respect des individualités et des particularités de chacun.
- Fournir des informations complètes et fiables tout au long de la prestation.
- Répondre aux questions et donner des conseils et astuces au client afin de l’aider dans l’utilisation de ses matériels informatiques et numériques.
Après l’intervention
- Ed numérique assure un suivi non systématique des prestations informatiques réalisées par les intervenants au domicile des clients, mais procéde à des mesures correctives et d’amélioration constante de la qualité du service offert.
- Les réclamations, commentaires et observations apportés par les clients à l’issue de l’intervention sont traités avec efficacité et attention.
- Ed numérique est également attentif aux retours des aidants numériques afin d’améliorer la qualité du service informatique offert aux clients.